Le mois de juin est toujours surchargé entre le travail, la fin d'année scolaire ponctuée de kermesse, fête de collège, audition... Cela ne laisse guère de temps pour se "ballader" sur le web ;-)) 

Voici néanmoins un plat typiquement Niçois qui a su dépasser les frontières : Miss Diane du Canada en parle ici et .  La socca est une sorte de grosse crêpe faite avec de la farine de pois chiche (farine naturellement sans gluten). La cuisson se fait traditionnellement dans une grande plaque ou tourtière en cuivre pouvant aller dans un four à bois.

A la maison, la cuisson reste délicate car nos fours ne montent pas assez en température. Mais on arrive à palier à cet inconvénient en préchauffant le four au maximum.

P1060974

Ingrédients : pour 2 plaques de 35 cm de diamètre

  • 300 gr de farine de pois chiche
  • 1 litre d'eau
  • 8 cuillères à soupe d'huile d'olive (4 pour la pâte et 4 pour le plat)
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • poivre du moulin

Comment faire :

Verser dans un grand saladier la farine et petit à petit rajouter l'eau . Bien remuer afin de ne pas faire de grumaux. Rajouter l'huile et le sel.

Préchauffer le four à température maximum. (le mien monte à 230°C)

J'aime bien laisser reposer la pâte  au moins 1 heure.

Verser l'huile d'olive sur la plaque (ou à défaut un plat à tarte). Verser la préparation sur 1/2 cm à 1 cm d'épaisseur. Melanger les deux avec un fouet et enfourner à four très chaud.

P1060937

Cuisson :

15 à 20 minutes à température maxi  (position grill) Sortir la plaque quand la pâte est bien dorée.

Note:

On peut réaliser la socca à la poèle en huilant bien celle ci. Elle sera moins croustillante. Et ça n'aura pas le charme des plaques en cuivre étamées qu'on trouvent dans quelques magasins du vieux-nice.

Quand je fais la socca, c'est souvent pour le repas du soir en plat unique. C'est un plat consistant (c'était la base du repas de dockers niçois au XIXe siècle). Sinon celle-ci peut se servir en apéro : pour à 5/6 personnes avec ces proportions. 
On la mange bien poivrée, directement avec les doigts ;-) et un verre de rosé .

P1060962 

footer2