750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iZa kitchen
iZa kitchen
Newsletter
Archives
22 mai 2010

PANISSES

Les panisses sont des petites galettes faites à partir de farine de pois chiche naturellement sans gluten. Elles sont typiques de la cuisine Niçoise et accompagnent idéalement une grillade ou une simple salade (pas mal aussi pour les barbecues à venir si le temps se décide enfin à se mettre au beau !).

P1090280

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 200g de farine de pois chiche
  • 1 litre d'eau
  • huile d'olive
  • sel, poivre du moulin

Comment faire ?

Les panisses se réalisent en 2 temps:

1 étape:

Préparer des soucoupes ( une dizaine) et les huiler légèrement.

Pendant ce temps porter l'eau à ébullition.

Verser d'un coup la farine de pois chiche dans l'eau bouillante tout en remuant et sans s'arrêter pendant 5 bonnes minutes. C'est assez dur de ne pas faire de grumeaux  : à la fin de la cuisson ne pas hésiter à utiliser le mixeur à soupe pour les  éliminer .

Puis verser cette préparation dans les soucoupes.

Laisser bien refroidir . Si vous avez le temps, laissez reposer au frais toute nuit. En effet, les panisses se démouleront plus facilement  et  seront plus faciles à frire.

2ème étape:

Démouler les panisses des soucoupes et les couper en grosses frites ou en 4.

P1090201 P1090204

P1090263 P1090264

Cuisson :

Dans une grande poële faire revenir de l'huile d'olive . Je mets une épaisseur de 5 millimètres environ d'huile d'olive.

Faire dorer chaque face des panisses.

Lorsque les panisses sont bien dorées les étaler sur un papier absorbant et les servir bien chaudes avec du sel et du poivre.

P1090268 P1090270

footer2

Publicité
Commentaires
L
Je n'ai encore jamais essayé. J'aimerais tenter la socca, et pour les panisses, on verra ensuite !
P
Je n'y avais pas pensé! Merci
P
Hmm voilà une bonne recette original! J'aime beaucoup la farine de pois chiches et je ne connaissais absolument pas cette recette!
J
Bon je sais ce qu'il me reste à faire !!! je n'en ai jamais faits. Par contre j'en ai dégusté de fort bons.je ne savais que c'était si simple à faire .
iZa kitchen
Publicité
Publicité