750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iZa kitchen
iZa kitchen
Newsletter
Archives
8 mars 2010

TOURTE DE BLETTES ou TOURTA DE BLEA

Une recette typiquement Niçoise où le salé s'invite au sucré. La tourte aux blettes est vraiment un dessert à découvrir et à déguster. Raison de plus de l'adapter au sans gluten pour que Rossana puisse s'en régaler.

Les blettes, c'est un peu comme des épinards. Je les cuisine souvent en salé mais ici elles se transforment en une douceur sucrée.

C'est un peu long à faire, mais les efforts sont vraiment récompensés.

P1070424

Ingrédients pour la farce

  • 2 bouquets de jeunes blettes (ou 500g de blettes)
  • 50 g de parmesan râpé (et oui du fromage !)
  • 100 g de raisins secs
  • 1 verre de rhum
  • 100 g de pignons
  • 150 g de sucre roux
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

P1070320 P1070560

Ingrédients pour la pâte sablée sucrée

  • 500 g de farine sans gluten (j'ai pris "farina")
  • 200 g de sucre glace (fait maison: sucre mixé)
  • 250 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel

Comment faire ?

Pour la pâte sablée

Mettre tous les ingrédients dans un robot  dans l'ordre et mélanger.

Une fois obtenue une belle pâte, la mettre dans un saladier et recouvrir d'un film alimentaire

Laisser reposer 1/2 heure au frigo.

Pour la farce

  • Au préalable faire tremper quelques heures au moins les raisins secs dans du rhum.
  • Laver et enlever les grosses  côtes des blettes (pas très nécessaire sur des jeunes blettes).
  • Les plonger dans l'eau bouillante et les faire cuire 10 mn.
  • Une fois cuites bien essorer les blettes sur un linge et les couper en lanières.
  • Dans un grand saladier mélanger les oeufs, le sucre roux, le parmesan râpé, les raisins secs avec le rhum, les pignons et l'huile d'olive.

Bien mélanger et ajouter l'émincé de blettes.

P1070342

Réalisation de la tourte : montage

Séparer la pâte sablée en 2 boules.

Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et garnir un fond de moule à tarte.

Verser la farce aux blettes.

Recouvrir de pommes coupées en lamelles (un peu comme une tarte aux pommes)

Etaler le reste de pâte sablée de la taille du moule à tarte et en recouvrir la farce.

Ourler afin que la garniture ne se sauve pas durant la cuisson.

Piquer la surface avec une fourchette.

P1070346 P1070356

Cuisson :

205°C pendant 35mn.

La tourte est cuite lorsqu'elle prend une jolie couleur dorée.

Laisser refroidir et saupoudrer largement de sucre glace.

P1070385

Conseil :

La tourte aux blettes est encore meilleure le lendemain, voir 2  jours après.

footer2

Publicité
Commentaires
B
Bonjour, j'entame peniblement une vie sans gluten et sans produits laitiers et je recherche deseperement des recettes sympa et voilà que je decouvre cette delicieuse specialite nicoise totalement et injustement meconnue! Divine surprise! Alors avant meme de l'essayer, (je devrai supprimer le parmesan et le beurre de la pate, on verra le resultat), un grand merci pour cette recette et votre blog qui me redonnent le sourire. :)
G
Cette tourte m'étonne beaucoup. J'ai l'habitude de manger des blettes en légumes, mais là en version sucrée je ne connaissais pas du tout. Peut être que je testerai au printemps, quand j'aurai des blettes dans mon jardin... au lieu de la neige !
M
elle donne vraiment envie ta tourte de blettes...
I
C'est vrai que ce n'est pas toujours facile...j'ai eu , moi aussi, ce genre de problème avec la pâte sans gluten qui se brise.<br /> <br /> Cette recette de pâte sablée (que j'ai utilisé) est vraiment bien. Je l'étale au rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé ou entre 2 films alimentaires. Ainsi ça "marche" pas mal. Je n'étale jamais ma pâte à la sortie du frigo. J'attends toujours un peu pour qu'elle soit plus à température ambiante.<br /> <br /> Pour la farine, j'utilise souvent la même marque (Shar) car elle est , pour moi, plus simple d'utilisation. Je ne sais pas si on trouve cette marque partout .<br /> <br /> Grand merci pour tes commentaires.
M
Je n'ai encore jamais goûté aux blettes et je pense que dans une tarte sucrée je ne peux que les aimer. Toutefois, j'ai toujours un gros problème quand vient le temps de recouvrir une tarte d'une pâte sans gluten. Elle se brise facilement. Aurais-tu un truc?
iZa kitchen
Publicité
Publicité