750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iZa kitchen
iZa kitchen
Newsletter
Archives
20 juin 2010

PETITS PAINS A LA FARINE DE CHATAIGNE CORSE

Un grand merci à Marie Claude qui m'a donné de la farine de chataigne produite dans son village en Corse. Un vrai bonheur tant cette farine est douce et sucrée. Je me suis mise en quête de recettes et me suis inspirée du livre de Valérie Cupillard : Desserts et Pains sans gluten. J'en ai fait des petits pains sans gluten !

P1100072

J'ai fait un peu à ma façon et en fonction de ce que j'avais dans mes placards. Mais voici vraiment une recette à retenir pour sa simplicité (pas besoin de machine à pain, ni de robot, ni même de moule...) et sa rapidité de réalisation.

Ingrédients : ( pour  6 à 7 petit s pains )

  • 200 g de mix B (Schär)
  • 60 g de farine de châtaigne
  • 250 à300 ml d'eau
  • 1 c.à c. de sel fin
  • le sachet de levure shär de 10g (celui que l'on trouve dans les paquets de mix B)
  • 1 poignée de noisettes grossièrement hachées

Comment faire?

Préchauffer le four à 205°C

Dans une terrine mélanger les 2 farines ainsi que la levure. Puis verser l'eau. Bien remuer à l'aide d'une fourchette. Rajouter le sel et les noisettes . On obtient une pâte "molle" . Cette pâte se travaille ensuite avec les mains bien mouillées d'eau.

Donc avec les mains humides, façonner de petites boules de la taille d'une mandarine, que l'on dépose sur la plaque du four préalablement tapissée de papier sulfurisé. Il n'est pas nécessaire de laisser lever la pâte, on peut enfourner directement.

Cuisson : 15 +5 minutes

15 minutes à 205°C.  Au bout des 15 minutes, sortir la plaque du four et badigeonner la surface des petits pains d'un peu d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Ceci, pour obtenir une jolie croûte bien dorée.

Puis ré-enfourner 5  minutes toujours à 205 °C.

Voilà de superbes petits pains, bien souples, au bon goût de châtaigne avec une croûte tout en douceur. Idéal pour un goûter en rentrant de l'école ou pour le matin, au petit déjeuner.

P1100065

L'été n'est pas la meilleure saison pour la farine de châtaigne mais cette recette est à faire et refaire  car le pain obtenu est très bon !

footer2

Publicité
Commentaires
C
Recette épatante, le résultat est au-dessus de mes attentes. Merci à vous.
L
Je fais également très souvent des pains sans gluten à la farine châtaignes. Le gout est vraiment très bon avec une petite note sucrée.<br /> <br /> Tes petits pains sont vraiment très beaux.
P
Ah oui moi aussi, je vais tester cette recette dès cet après midi. Trop facile, pas de temps de repos, tous les ingrédients à dispo, bref, voilà le gouter de ce soir avec une lichette de nutella !
J
encore une fois c'est sympa et appétissant
T
Tien c'est sympa cette idée de pain.
iZa kitchen
Publicité
Publicité