750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iZa kitchen
iZa kitchen
Newsletter
Archives
5 janvier 2010

TARTE AU CITRON MERINGUEE

En ce début d'année, chez nous les anniversaires sont multiples . C'est toujours l'occasion de se réunir et de manger ensemble un gâteau.

J'amènerai une tarte au citron meringuée. C'est ma fille qui me la réclame et surtout avec la meringue car sinon elle trouve cela trop acide.

tarte au citron

Avant je la faisais sans meringue car j'aime bien, moi,  ce petit goût acidulé.

Pour la pâte j'ajoute un peu de poudre d'amandes .

Ingrédients

Pour la pâte

  • 100 g de mix c
  • 60 g de beurre
  • 60 g d'amandes en poudre
  • 30 g sucre glace
  • 1 oeuf

Pour la crème

  • 3 citrons
  • 140 g de sucre
  • 3 gros oeufs
  • 1 cuillère à soupe rase de maïzena

Comment faire ?

Pour la pâte

Mélanger l'oeuf entier et le sucre.

Y ajouter le beurre fondu, puis la poudre d'amandes et la farine.

On obtient une pâte un peu collante. On peut la mettre au frigo 2 heures et elle se travaille mieux après.

Si on est pressé (ce qui est souvent mon cas) on étale directement la pâte entre  une feuille de papier sulfurisé et un film alimentaire. Ça marche bien! La mettre dans un moule à tarte et la piquer avec une fourchette.

Cuisson

Faire cuire à blanc 15 mn four à 180°

Crème au citron

Séparer les blancs des jaunes.

Mélanger les jaunes avec le sucre au fouet électrique  afin d'obtenir un mélange bien crémeux.

Y ajouter la cuillère à soupe de maïzena ainsi que le jus des citrons.

Verser dans une casserole et porter le tout à ébullition sans cesser de remuer.

Étaler sur la pâte cuite.

La meringue

Battre les blancs en neige avec 2 cuillères à soupe de sucre glace.

Les lisser sur la crème citron. Attention, ne pas trop appuyer sinon on risque de tout enlever et dessiner un décor avec les dents d'une fourchette.

Dernier passage au four

Enfourner la tarte 4mn à four chaud (300°) juste le temps qu'elle prenne une belle coloration.

P1050138

tarte au citron meringuée

footer2

Publicité
Commentaires
J
la prochaine fois tu m'invites à la manger.je te donnerai mon avis
iZa kitchen
Publicité
Publicité