750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iZa kitchen
iZa kitchen
Newsletter
Archives
11 mars 2011

Pain de mie sans gluten pour croque-monsieur

J'avais envie de participer au concours vu chez Very Easy Kitchen ;  juste pour le plaisir. En fait c'est un "vieux" jeux dans la blogosphère culinaire; c'est le KKVKVK. Ce qui se traduit par Ki KI Veut Ki Vient Kuisiner. J'adore ce titre . Le thème est : les croques monsieur. Un petit plat que je fais souvent car c'est vraiment très rapide à réaliser !

Me voilà partie à la recherche d'une recette de pain de mie et j'ai utilisé celle d'un petit livret Shär: La Cuisine Facile.Ce petit livre  m'a été gracieusement donné dans un magasin de produit diététique, il ya quelques années. N'ayant plus de mix Pane j'ai utilisé de la farine sans gluten de Hammer Mühle.

P1050382

 

Ingrédients pour un moule à cake en téfal de 30 cm:

  • 500 g de farine
  • 10 g de levure sèche
  • 30 ml d'huile d'olive
  • 3 oeufs
  • 300 ml d'eau tiède
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre

 Comment faire ?

Utiliser de préférence les ingrédients à température ambiante.

Mélanger la farine avec la levure sèche. Puis incorporer l'eau tiède, l'huile, les oeufs, le sucre et  le sel. Bien pétrir pendant 5 mn. Pour cette phase j'ai utilisé mon Magimix.

On obtient une pâte plutôt  "compacte". Mettre cette pâte dans un moule à cake préalablement huilé et bien égaliser la surface à l'aide d'une spatule mouillée. Recouvrir d'un film alimentaire. Et mettre cette préparation au four à 40°C pendant 1heure environ pour que la pâte lève. Puis l'enlever du four et faire préchauffer le four à 200°C. Une fois la bonne température atteinte: enfourner.

P1050380 

Cuisson

 40 mn à 200°C .

En même temps que le pain mettre dans le four un petit bol rempli d'eau afin de créer un climat humide.

 

J'ai trouvé le résultat un peu trop friable  et un peu trop sec. Je réessaierai avec peut être moins de farine et du lait à la place de l'eau tiède. A réfléchir.

 

 P1050377 

Croques-monsieur très classiques 

Ingrédient pour 1 croque

  • 2 tranches de pain de mie sans gluten (fait maison ou acheté en magasin de diététique ou bio)
  • 2 tranche d'emmental
  • 1/2 tranche de jambon
  • 1 rondelle de tomate(légèrement salée)
  • 1 belle noix de beurre

Comment faire?

 Empiler dans l'ordre une tranche de pain, une tranche d'emmental, du jambon, une rondelle de tomate, une tranche d'émmental et une tranche de pain de mie sans gluten.

 

P1050403 

Cuisson:

A la poèle avec une belle noix de beurre. Faire revenir quelques minutes chaque face du croque-monsieur.

En accompagnement j'ai servi un petite salade de mesclun avec  juste un filet d'huile d'olive et du vinaigre balsamique.

Voila, c'est très simple et parfois cela dépanne bien !!!

footer2

Publicité
Commentaires
J
tu sais tout faire !!!
iZa kitchen
Publicité
Publicité