C'est comme si le temps s'était accéléré ces derniers jours...  Et Noël est déjà derrière nous. J'ai réussi à faire ces petites lunes aux pignons qui ont très bien accompagnés les sorbets (le 24 au soir)  et les salades de fruits (le dimanche midi). Elles portent un joli nom, ces petites lunes : pignolats. C'est Christine qui m'a signalé cette recette chez  Gourmandises Chroniques.

P1030782

Ingrédients pour 20 petites lunes :

  • 125 g sucre en poudre
  • 125 g de poudre d'amandes
  • 100 g de pignons (à mixer)
  • 1 + 1 blanc d'oeuf
  • 1 cuillère à soupe de fleurs d'oranger
  • 50 g de pignons : pour décorer les petites lunes

P1030756

Comment faire ?

Mixer les pignons.

Mélanger la poudre d'amandes, le sucre, les pignons mixés . Ajouter le blanc d'oeuf  et la cuillère de fleur d'oranger et bien mélanger. On obtient une pâte qui se tient bien tout en étant assez souple.

Préchauffer le four à 165 °C

Prélever une petite quantité de pâte , de la taille d'une noix et façonner entre les paumes de la main des petits boudins. Leur donner une forme de lune avant de les mettre sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

A l'aide d'un pinceau badigeonner ces petites lunes de blanc d'oeuf et y déposer délicatement des pignons, puis repasser une couche de blanc d'oeuf afin que les pignons tiennent bien sur le biscuit.

P1030787

Cuisson:

15mn à 165°C

Bien surveiller car ces petites lunes cuisent vite.

Attendre un petit peu à la sortie du four avant de les décoller de la plaque. Elles se conservent bien plusieurs jours dans une boite métallique.

J'en avais préparé beaucoup pour les fêtes de Noël : 80 ! Il ne m'en reste plus une seule...

P1030801

Je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année si d'aventure je n'ai pas le temps de repasser par ici.

footer2