750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iZa kitchen
iZa kitchen
Newsletter
Archives
21 novembre 2010

Gelée de coings

La suite logique de la recette du 8 novembre... effectivement, après avoir réalisé la pâte de coings ici, j'ai fait de la gelée. En fait,  il suffit de récupérer le jus de cuisson des coings et de le faire cuire en quantité égale avec du sucre.

P1030464

Ingrédients:

  • jus de cuisson des coings
  • sucre
  • pépins des coings emballés dans une mousseline

Mettre le même poids de jus que de sucre.

4 gros coings donnent à peu près 3 pots de gelée.

Comment faire ?

Dans une grande casserole ou un grand fait tout, faire cuire le jus et le sucre avec les pépins à gros bouillons en remuant souvent.

La cuisson est assez rapide: environ 20 à 30 mn. Mais elle varie en fonction de la quantité de jus et de la richesse en pectine des fruits.

Pour savoir quand la cuisson est terminée j'ai utilisé la "technique de la goutte". Au bout des 20 mn de cuisson, j'ai prélevé régulièrement avec une cuillère un peu de gelée et ai déposé une goutte sur une assiette. Si la goutte s'étale : la gelée n'est pas encore prise. Quand la goutte reste en forme sur l'assiette:  la gelée a pris.

P1030353

Mettre dans des pots préalablement ébouillantés, fermer avec les couvercles et retourner les pots de confiture.

Si d'aventure votre gelée ne prend pas .... on peut utiliser  l'agar agar qui est un gélifiant à base d'algues : prévoir 4g pour 1 litre de jus; dans ce cas il faut juste faire recuire un petit peu votre gelée qui prendra ensuite très bien.

P1030459

footer2

Publicité
Commentaires
I
Message reçu ;-))
I
Très juste, on aime bien aussi
J
Et pour sucrer les yaourts c'est extra !!!!
T
J'en veux aussi, pour le goût, mais aussi pour le joli petit pot...
S
un délice, un régal, j'en veux
iZa kitchen
Publicité
Publicité