750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iZa kitchen
iZa kitchen
Newsletter
Archives
7 novembre 2010

Madeleines à la farine de riz et au citron bio

Je n'en avais  jamais fait ! Mais la fin du mois d' octobre fût justement sous le signe de la  "madeleine". J'en ai fait pour le goûter, pour le petit déj. pour les ballades... Je crois bien que je cuisine ainsi, c'est à dire par phases.  Je me suis inspirée largement d'un de mes petits livres fétiches du moment à savoir "mes recettes magiques SG". Voici une bien sympathique recette pour combattre la morosité ambiante ...

P1030025

Ingrédients pour 18 madeleines:

  • 150 g de farine de riz
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre (ou de margarine végétale pour les intolérants au lactose)
  • 125 g de sucre blanc ou roux
  • 1 cuillère à café de levure sans gluten
  • 1 citron bio (zeste+ 1/2 jus)

Comment faire ?

Faire fondre le beurre dans une petite casserole sur feu doux. Laisser un peu refroidir.

Rincer le citron et prélever à l'aide d'un économe 2 zestes  que l'on découpera en fines lanières.

Pendant ce temps battre les oeufs entiers avec le sucre  jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporer ensuite le beurre fondu, puis la farine de riz, la levure, le jus du demi citron, et les zestes.

Laisser reposer 1 heure au frigo (si vous en avez le temps...)

P1030011

Cuisson :  5 minutes à 240°C, puis 5 minutes à 180°C

Préchauffer le four à 240°C

Verser la pâte dans des moules à madeleines ( les miens sont en silicone)

Enfourner.

Au bout de 5 minutes baisser la température du four sur 180°C

Une petite remarque:  j'ai trouvé ces madeleines légèrement croustillantes lorsque j'avais utilisé du sucre roux bio !

Et, cuisinant souvent dans l'urgence, je n'ai pas vraiment toujours respecté la phase de repos d'1 heure au frigo : cela n'a pas empêché les madeleines de gonfler et d'avoir leur fameuse "bosse" !!!  ;-))

Bon appétit

P1030013

footer2

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Je viens d'en faire. C'est à TOMBER !!! UN DELICE !!!<br /> <br /> Les miennes sont sombres parce que j'ai mis du sucre de l'ïle Maurice. C'est du sucre Dodo... Il y a un dodo dessiné sur le sachet jaune d'emballage.<br /> <br /> L'association du sucre brut et de la farine de riz donne un goût miellé, chocolaté et en fin de bouche un goût de raisin muscat... Une merveille !!!
G
Elle ont très bon goût! La prochaine fois, je mettrai moins de sucre. En revanche, j'ai laissé 2 heures au frigo et malheureusement la bosse ne s'est pas créée
F
Super recette. je les ai fait salée avec de la féta et des olives. C'était délicieux. Merci, pour toutes vos recettes, je me régale à chaque fois que je fais une recette. Le sans gluten devient un plaisir de cuisiner et gustative, même pour mes amis ;)
N
merci pour cette recette, je suis réconciliée avec les madeleines. <br /> <br /> Faites ainsi, et surtout du fait maison, c'est délicieux. Nelly B
A
je fais les madeleines hier soir, il n'y en a déjà plus,j' ai remplacé le citron par de l' eau de fleur d' oranger.
iZa kitchen
Publicité
Publicité