750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iZa kitchen
iZa kitchen
Newsletter
Archives
27 octobre 2010

Flan Parisien à la mode Michalak, sans pâte et sans gluten !

Lors de  ma petite virée dans ma librairie préférée j'ai  feuilleté  par simple curiosité le dernier livre de Christophe Michalak. Mais quand j'ai vu cette recette de flan Parisien sans pâte, j'ai , une fois de plus craqué  ! C'était trop tentant de le faire. Voici une recette d'un grand chef ...sans gluten. Effectivement il réalise son flan sans farine de blé mais avec de la maïzéna. Il conseille même de le faire avec de la fécule de riz, voire  même de la fécule de pomme de terre. Donc toujours pas de gluten !

P1020949

A la maison, ce dessert a fait l'unanimité. Un vrai bonheur.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 ml de lait
  • 12,5 cl de crème liquide
  • 125 g de sucre semoule
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 50 g de Maïzéna

Comment faire ?

Faire bouillir le lait et la crème dans une casserole.

Pendant ce temps, battre au batteur électrique les jaunes d'oeufs et le sucre . Puis rajouter la maïzéna; bien remuer.

Verser le lait bouillant sur ce mélange tout en remuant.

Remettre sur le feu ce mélange et porter le tout à ébullition 30 secondes sans cesser de remuer.

Retirer du feu et verser dans un plat. Filmer et mettre au frais.

Préchauffer le four à 180°C.

Bien beurrer un moule de 14cm de diamètre et de 4 cm de hauteur. (j'en ai acheté un exprés !!!)

Fouetter encore la préparation juste avant de la verser dans le moule.

P1020932

Cuisson :

30 à 35 minutes à 180°C

P1020962

Ôter le flan du four lorsque celui-ci  s'est tâcheté d' une jolie couleur brune.

Laisser refroidir.

Je n'ai pas eu de problème particulier pour démouler;  il est vrai aussi que j'avais bien beurré mon moule.

Bon appétit !!!

footer2

Publicité
Commentaires
P
recette facile, et délicieuse.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut un plat vraiment peu étroit car la quantité de pâte est petite. Idéal pour 4 à 6 personnes.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai ajouté 2 cuillères à café d'amande amer à la fin de ma cuisson avant de laisser reposer au réfrigérateur !! un délice !<br /> <br /> J'ai diminué le sucre à 100 grammes.<br /> <br /> Et maîzena super !<br /> <br /> <br /> <br /> Et le top c'est de le préparer la veille, le goût en est tout autre !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette sans gluten !
F
mmmh on dirait celui que je zieutte dans les pâtisseries
J
toujours du nouveau et rien que du bon.
C
Merci pour cette super recette qui a enchantée les papilles de toute ma famille : nous étions à la campagne avec mes parents pour la Toussaint et j'avais fait ton flan, un peu plus plat malheureuseemnt que le tient, mais le goût y était!J'avais parfumé le lait/crème d'une gousse de vanille coupée, puis passée.:)
K
Merci Iza, c'est le flan que ma maman faisait. Je n'avais plus la recette. @+++
iZa kitchen
Publicité
Publicité