Depuis que je fais à manger sans gluten je ne peux m'empêcher d'acheter les livres de cuisine qui abordent ce sujet....

P1030084

C'est ma jeune nièce qui, cette fois ci m'a signalé que  plusieurs livres de cuisine sans gluten étaient à l'honneur  dans une de mes librairies préférées. Évidemment,  j'y suis allé et j'ai complété ma collection.  J'ai lu, pour l'instant, les intro qui sont dans l'ensemble bien faites et très claires .

P1030056

Dans "mes petites recettes magiques" il y a beaucoup de questions/réponses très pertinentes et pratiques au quotidien. J'y ai même trouvé un tableau, qui, pour moi est très utile car même à traquer la trace depuis plusieurs années,  j'ai toujours un doute concernant l'étiquetage des aliments. En effet je ne sais jamais lorsqu'il est stipulé "amidon" s' il y a du gluten ou non. Donc, plus de doute "amidon" et "amidon modifié" : pas de présence de gluten.

J'y ai trouvé aussi un très bon récapitulatif  concernant les produits à utiliser dans sa cuisine: cela va de l'amarante aux nouilles soba en passant par le quinoa et le sarrasin.

P1030058

Et comme les choses de la vie arrivent toujours en série je suis tombée tout à fait par hasard, en faisant mes courses à Monoprix sur ce livre qui semblait me tendre les bras. Là encore de bons rappels sur le quotidien : gestion du grille pain, de LA plaquette  de beurre quand dans une famille intolérant au gluten et non intolérant cohabitent.

P1030031

J'ai même encore appris des choses; notamment sur la possibilité de trace de gluten dans la colle des timbres poste et  des enveloppes ! Il vaut mieux opter pour l'autocollant.

Bon, après toutes ces lectures d'introduction, je vais me lancer dans les différentes recettes proposées et bien sûr les tester !

Voici néanmoins un petit aperçu de ma bibliothèque gourmande.

P1030059

footer2