750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iZa kitchen
iZa kitchen
Newsletter
Archives
3 juin 2010

PETITS PAINS SANS GLUTEN A LA MODE DE PERRINE

Le pain sans gluten et moi sommes un peu fâchés...Beaucoup de mésaventures :   j'ai eu des pains parfois forts réussis, puis d'autres tout raplapla , certains très durs et d'autres au contraire très très gonflés. Trop de levure ? Trop d'eau ? L'humidité dans l'air ? Beaucoup d'interrogations restées sans réponses. 

P1090834

Mais  récemment sur le blog "on mange sans gluten", Perrine nous explique clairement sa dernière réalisation de petits pains. Recette: ici. Sa recette m'a bien plu , j'avais presque tous les ingrédients et je me suis relancée à la conquête du pain sans gluten. Un peu pour voir. Et là, oh surprise le résultat était vraiment génial. J'en connais une, depuis,  qui ne jure que par ces petits pains le matin et je la comprends fort bien.

P1090826

Ingrédients de la recette initiale:

  • 320ml d'eau tiède
  • 10g de levure sèche (j'ai utilisé celle qui est dans les paquets de mix B)
  • 150g mix B
  • 50g de farine de maïs
  • 30g de farine de teff
  • 50g de flocons de sarrasin
  • 40g de flocons de millet (j'ai remplacé par 40g de flocons de quinoa)
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 poignée de pistache
  • 1 cuillère à soupe d'huile (d'olive pour moi)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de gomme de guar (je n'en avais pas alors je n'en ai pas mis)

Comment faire ?

Mettre la levure sèche dans l'eau tiède , attendre un peu que cela "mousse".

Dans une grande terrine , verser la mix B, la farine de maïs, la farine de teff, les flocons de sarrasin, et de millet (quinoa pour moi). Puis verser l'eau et la levure. Bien remuer.

Incorporer le miel, ainsi que les fruits secs : pistaches/raisins sec.

Laisser reposer au chaud 1/2 heure dans le four en position 40°C .

Pendant ce temps tapisser des petits ramequins ( 6 ou 7) de papier sulfurisé.

Puis y verser la pâte reposée .

Humidifier le dessus de chaque petits pains.

Préchauffer le four à 205°C

Cuisson:

25 minutes à 205°C

Pendant la cuisson je remplie d'eau un petit ramequin supplémentaire pour créer une ambiance humide dans le four.

P1090832

On obtient des petits pains qui ressemblent aux petits pains des sportifs que l'on trouve dans certaines boulangeries.

Voilà une recette qui m'a réconciliée avec le pain.

footer2

Publicité
Commentaires
P
J'avais oublié de te dire merci pour le clin d'oeil. Je suis contente que ces petits pains t'aie plu.
P
Bien d'accord, cette recette de Perrine est parfaite!
G
Ils sont bien réussis et très jolis tes petits pains!
E
Trop beaux ces petits pains !<br /> Bisous
C
super ces petits pains ... <br /> moi aussi j'en veux pour le petit déj!
iZa kitchen
Publicité
Publicité