750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iZa kitchen
iZa kitchen
Newsletter
Archives
29 mai 2010

SUSHI-MAKI (de DANY)

Ma fille et moi sommes un peu "fan" de sushi.  Mais je ne m'étais encore jamais lancé dans la réalisation  de ces petites "bouchées de riz". C'est une amie, Dany ,qui suite à un voyage au Japon s'est mise à en réaliser et a bien voulu me montrer comment faire.  Sympa ! Alors voici  mes premiers Maki Sushi :

P1090615

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 300 g de riz spécial sushi
  • 30cl  d'eau

pour la sauce :

  • 8 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1 cuillère à soupe de saké (facultatif)

pour la garniture :

  • 3 ou 4  feuilles de nori
  • 1 concombre
  • 3 tranches de saumon fumé
  • 2 petites carottes
  • ou si vous voulez:avocat/saumon,poisson cru, saint jacques cru, radis jaune...

P1090575

Comment faire ?

C'est la cuisson du riz qui est délicate. Il suffit de bien respecter les différentes phases.

Laver le riz à grande eau jusqu'à ce que l'eau soit limpide.
Laisser essorer 30 mn.
Puis placer le riz dans l'eau à couvert  et le laisser cuire 5 mn après ébullition (toujours à couvert) et encore 10mn à feu doux.
Enlever le couvercle et laisser reposer 10mn.

Pendant ce temps faire cuire  la "sauce" : il suffit juste de faire cuire quelques instants le vinaigre de riz, le sucre, le sel et le saké.
Étaler le riz dans un plat et verser la "sauce" dessus. Bien remuer.

Réalisation des maki

Préparer un bol rempli d'eau et 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz. Cela servira à humidifier vos doigts .

Déposer une feuille de nori sur une "natte".
Sur une feuille de nori étaler le riz  avec les doigts humides  (sur un peu plus d'une moitiè de feuille).

P1090579

Disposer les légumes (concombre et carotte) et le saumon fumé coupés en longues lamelles

P1090585

Puis rouler en exerçant une pression pour bien tasser le riz

P1090608

Bien serrer

P1090609

On, obtient un "boudin"

P1090586

Couper à l'aide d'un couteau dont la lame aura été trempée dans le mélange eau/vinaigre de riz.

P1090600

(prendre une lame bien affutée)

P1090589

Il ne reste plus qu'à savourer ces maki accompagnés de lamelles de gingembre et de sauce tamari.

P1090603

footer2

Publicité
Commentaires
L
Je n'ai encore jamais essayé. J'aimerais tenter la socca, et pour les panisses, on verra ensuite !
D
Je dois dire que que c très réussi!! le déroulement de la recette est bien expliqué avec photos à l'appui et petits trucs de pros!!<br /> Il n'y a plus qu'à décliner la recette à l'envie.
J
sympa !!!!
iZa kitchen
Publicité
Publicité