750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iZa kitchen
iZa kitchen
Newsletter
Archives
26 février 2010

GATEAU POLENTA AUX ECLATS DE CHOCOLAT ET CONFITURE D'ORANGES

Une recette au bon goût de l'Italie inspirée de celle de savoirs & saveurs . Habitant proche de l'Italie, j'avais déjà goûté à ce type de gâteau il y a... quelques années... chez des amis. De le revoir j'ai eu envie de le refaire. Je l'ai adapté et modifié au "sans gluten" et ce gâteau est un pur délice et est original. Je l'ai fait avec de la confiture d'oranges de mon jardin. Encore une fois !!!  La polenta ou semoule de maïs lui donne un petit côté  croustillant très agréable, l'huile d'olive lui donne une texture bien souple. Je l'ai trouvé facile à faire.

P1070033

Ingrédients:

  • 2 oeufs entiers
  • 200g de sucre roux (acheté en magasin bio : le sucre est très roux)
  • 160g de farine sans gluten (mix C)
  • 80g de polenta (bien vérifier sur le paquet l'absence de trace de contamination par le gluten)
  • 1 sachet de levure sans gluten
  • 2 pots de yaourts nature
  • 140g de beurre demi sel
  • 80g d'huile d'olive
  • 50g de confiture d'oranges amères (1 grosse cuillère à soupe )
  • 50g de chocolat (Lindt 70%)  en morceaux que j'ai réduit en petits morceaux

Comment faire?

Préchauffer le four à 170°C

Dans un saladier mélanger les oeufs et le sucre.

Rajouter la farine, la polenta, le sachet de levure. Bien mélanger.

Puis mettre les 2 yaourts, l'huile et le beurre fondu.

Ajouter la cuillère de confiture d'oranges et le chocolat.

Pour les morceaux de chocolat : j'ai pris des carreaux de chocolat noir que j' ai cassé en petits morceaux.

On obtient une jolie pâte assez fluide et bien rousse.

P1070040P1070043

Cuisson

beurrer un moule à manquer (ici un moule téfal de 22cm de diamètre)

Four à 170°C pendant 35mn

P1070028

Ce gâteau se conserve bien, il est agréable à manger à l'heure du thé et le matin au petit déjeuner.

Avec cette recette je participe au jeu concours jeu huile olive
Lire la suite: http://www.altergusto.fr/2010/02/01/jeu-huile-olive-recettes-sucrees/#ixzz0grv1QUIy

footer2

Publicité
Commentaires
M
félicitations pour toutes ces bonnes recettes. Cela met en appétit. Bonne continuation et bon WE.<br /> Biz....
M
Ce gâteau était aussi beau que bon ; <br /> et il a été apprécié par toute la famille!...
T
Comme j'aime bien l'orange et le chocolat, je vais l'essayer cette recette, on va voir ce que donne la polenta lorsqu'on l'accoquine avec du sucre...
J
mes vieux souvenirs pour ce merveilleux gâteau appétissant<br /> on rêve ou on le mange ?
C
Il à l'air vraiment moelleux ce gâteaux...
iZa kitchen
Publicité
Publicité